TCX X-RAP ou la quasi perfection

TCX X-Rap Gore-Tex

Au travers de cet article, je vais vous faire un retour sur ces chaussures que je porte depuis maintenant 6 mois, depuis que j'ai décidé de passer mon permis moto. Cette gamme lancée par TCX, spécialiste dans les chaussures et bottes moto, est réellement un pur bonheur à porter que ce soit au quotidien ou pour pratiquer notre hobbie. Réellement, ils ont fait quelque chose de magique. Mais dans ces 3 lignes, suis-je vraiment objectif ?

Les TCX X-Rap au quotidien

Beaucoup d'entre nous avons cherché durant des heures en arpentant les boutiques des différents équipementiers afin de trouver LA paire de chaussures ou de bottes qui nous conviendrait parfaitement. Après avoir donc fait un petit tour, j'ai craqué sur celles-ci : les Basket de Moto TCX X-Rap. Oui j'ai craqué et je ne savais en aucun cas à quoi m'attendre. Je cherchais comme vous certainement, une paire de chaussures assez souple qui puisse me permettre de pratiquer mon activité favorite tout en étant très bien protégé et qui en contrepartie pourrait être portée toute la journée sans me donner des ampoules. Alors ces fameuses TCX X-Rap conviennent-elles à cet usage ?

Ces chaussures au style urbain, sont disponibles pour homme et pour femme. En une seule édition pour les femmes et 3 pour les hommes (cf photo). Elles sont livrées avec deux paires de lacets, l'une grise, l'autre jaune fluo. J'ai opté pour les jaunes fluo.

Rentrons donc directement dans le vif du sujet après 6 mois d'utilisation intensive. Je vous entends déjà hurler de terreur : "Qu'est ce qu'il entend par intensive ?". Ne vous inquiétez pas, j'ai juste porté ces Bottes de Moto Homme sur une fréquence de 6 jours par semaine, que ce soit pour marcher, pour courir, pour rouler ou tout simplement pour danser.

  • Il a bien dit danser ?
  • Oui Oui, leur look flashy, leur souplesse ainsi que leur confort, permettent en effet de danser... Bon STOP ! je commence déjà à spoiler...

On reprend donc cet article où nous en étions. Je les ai mises à rude épreuve !

TCX X-RAP Gore-Tex Femme Homme

On commence donc tout simplement avec la marche

Tu descends de ta machine, tu fais un petit effort de les délacer, et avec un jean c'est parfait pour le look. Elles sont lourdes au premier abord mais tu les oublis vite. Au fil des minutes de marche, les pieds bien au chaud, les pavés défilent sous tes semelles sans que tu ne te rendes compte que tu portes des bottes moto. Les différents renforts ne se font pas ressentir et tu oublis même que tu les as aux pieds. Dans cette grande avenue marchande qu'est la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, ou tout simplement pour une petite balade sur les quais, elles sont en parfaites. Ainsi pour la marche, j'approuve !

Et si on passait à une petite course ?

En effet, tu es en retard, tu n'as que celles-ci à enfiler ? N'hésites pas et cours ! Tu verras, leur souplesse permet de courir sans problèmes. Il faut quand même éviter pour tes pieds de courir sur 10 km. Ainsi, pour courir 5 min, j'approuve !

J'ai dit danser ?

En effet, tu vas peut-être être surpris, mais quand tu vas en soirée avec ta moto et que tu ne veux pas transporter une autre paire de chaussures pour la soirée, tu as celles qu'il te faut aux pieds ! Tu ne me crois pas ? Danser sur du Mickaël Jackson c'est du bonheur avec elles. Le moonwalk passe tout seul, les pointes aussi 😉 Pour avoir testé, j'approuve !

Et pour la moto ?

Ah oui, j'ai failli passer à coté... Il faut dire que ces Bottes Moto TCX sont tellement polyvalentes que tu peux les utiliser dans tous les domaines et que tu en oublies leur utilisation principale : la moto !

Le confort chez TCX

Pour pratiquer cette activité, rien de tel qu'une bonne paire de chaussures confortable. Sinon le sélecteur ne te manquera pas de te rappeler à son bon souvenir à chaque passage de vitesses. Ces chaussures au style urbain sont présentes en une seule édition pour les femmes et trois pour les hommes. Les TCX X-Rap sont certifiées waterproof, et je le confirme ceux sont bien des Basket Moto Etanche. Même en cas de forte pluie, le pantalon est trempé mais pas les chaussettes.

Ainsi nous savons tous qu'une bonne chaussure de moto est avant tout une chaussure confortable et protectrice. On vient de parler du confort, mais qu'en est-il de la sécurité ?

La sécurité chez TCX

Ce que j'apprécie fortement lorsque je les enfiles, c'est de pouvoir sentir cette protection, celle qui me fait dire que si je tombe, mon pied ne va pas se replier sur lui-même grâce à la semelle anti-retournement, et que ma cheville ne devrait pas finir éclatée en 50 morceaux car les deux renforts latéraux sont présents. Je peux aussi sentir ce renfort au niveau des orteils lorsque j'actionne le sélecteur de vitesse. Au niveau des protections, je vous le dis, tout est très bien pensé.

Le petit plus que j'ai particulièrement apprécié est le fait d'avoir une semelle qui est hydrophobe ainsi que anti-hydrocarbure. Je vous laisse donc imaginer lorsque l'on pose le pied dans une flaque d'essence, de gasoil ou d'eau, on ne glisse pas. Leur secret concernant ce système anti-dérapant est contenu dans le matériau de fabrication de leur semelle. En effet, ayant eu un petit problème, je les ai contacté et ils m'ont conseillé de limer ma semelle afin de faire réapparaître ce composant à la surface.

Prix des TCX X-Rap et lieu d'achat

Pour ma part, j'ai acheté ce produit chez un équipementier au prix de 140 euros. Certes c'est assez élevé pour des chaussures montantes et on peut trouver d'autres chaussures de Moto pas cher, mais de mon point de vue, le prix est largement justifié en sachant tout ceci. Cependant, on peut maintenant les trouver à un prix avoisinant les 120 euros.

Conseils d'entretien

Afin de garder un équipement en bon état, il faut en prendre soin. Les bottes moto composées principalement de cuir et sont donc à laver à la main pour la semelle avec de l'eau tiède et du savon de Marseille. Pour le cuir, il est préférable d'appliquer du lait spécial bébé ou un produit adapté au cuir afin de le nettoyer.

Éventuellement, selon la fréquence de l'utilisation et les conditions, il peut être recommandé d'appliquer à raison d'une fois par an sur ses bottes moto, un produit imperméabilisant afin de s'assurer d'une protection optimale contre l'eau.

Conclusion

  • J’ai aimé :
  • La protection
  • La souplesse
  • Le confort
  • L'esthétique
  • Je n’ai pas aimé :
  • Le nettoyage fréquent pour la ville

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

brouroma

Jeune motard de 20 ans qui veut faire découvrir sa vie bordelaise, ses rencontres, ses loisirs :D Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/brouroma V

Commentaires (4)

  • Avatar

    Fazerman

    |

    Super ton article !
    En plus d’être pratique elles sont vraiment belles ces chaussures. Je ne les connaissais pas donc merci pour la découverte 😉
    Pratique pour les petites bourses qui ne peuvent pas s’acheter des bottes moto.
    J’adore TCX, j’ai 2 paires de bottes chez eux et franchement je ne regrette pas, cette marque est au top.

    Reply

    • Avatar

      Brouroma

      |

      Merci Fazerman pour ton retour 😀
      Oui TCX est une très bonne marque, ils font uniquement des chaussures et bottes et donc ils savent ce qu’ils font 😉

      Merci en tout cas.

      Reply

  • Avatar

    Casval

    |

    Sympa ton retour!!

    Perso, j’ai le modèle Denim depuis presque un an, et franchement je n’ai rien a dire sur la qualité. Peut être un petit Bé mol, Une chaussure se décolore légèrement plus vite que l’autre…. Sinon pour le reste …nickel

    Reply

  • Avatar

    Ducachti

    |

    Salut, je prends le train en marche, je découvre donc ce blog grâce à TiKKy et je suis ravi du contenu. En particulier cet article bien ficelé, pratico-pratique, qui permet de faire un tri face à la multitude de produits proposé aujourd’hui…
    Je vais vite voir où essayer ces pompes…merci pour ton avis. V

    PS: possesseur de « baskets » V’Quattro supersport VL (waterproof) et Bottes Puma Roadsters V3 (gore tex) si vous souhaitez un avis, n’hésitez pas.

    Reply

Laisser un commentaire

Lire plus :
Yamaha FZ8 Fazerman
Interview Fazerman

Qui est Fazerman ? La mafia du motovlog sudiste grandit de jour en jour et c'est donc avec un plaisir...

Fermer