Le combat du Complexe Moto de Lezennes

Circuit Moto de Lezennes

Vendredi 17 avril 2015, 16h 00 au circuit moto de Lezennes tout proche de Lille, l'ambiance est bon enfant mais la situation est très délicate.

En effet, l'avenir de ce circuit moto unique en France, de part sa structure et son organisation, se voit menacé d'être réduit à un dernier tour d'honneur sur la piste après presque 30 ans d'existence.

Pourquoi le complexe moto est-il menacé ?

Le problème est simple : un renouvellement de BAIL du terrain. Ce renouvellement demandé depuis longtemps arrive à terme ce 31 décembre 2015.

Vous me direz : et alors ? Il suffit de le renouveler, on chauffe les pneus et GAZ!!!

Et bien ce n'est plus si simple comme nous l'explique Christophe, coordinateur du complexe. Lors de cette interview sans détours, il a ainsi posé les vrais problèmes et surtout les vraies solutions attendues, et Madame la présidente donna ensuite le verdict d'une réunion sur le sujet.

Ce rassemblement particulier (car un vendredi en fin d'après midi c'est effectivement peu courant) fut choisi pour une raison toute simple qui était de le faire correspondre à une réunion en haut lieu (Métropole européenne de Lille ou M.E.L, propriétaire des lieux) portant sur l'avenir du complexe.

Discours de la Présidente du Complexe

Quel avenir pour le circuit moto ?

23 hectares de "pépites immobilières" potentiels attisent les désirs comme nous l'explique Christophe : construction de bureaux, de magasins, de parking... des spéculations qui vont bon train et font que le circuit moto se voit menacé de fermeture. En effet, l'emplacement "stratégique" du complexe (Stade Pierre Mauroy, centres commerciaux Et caetera...) joue pour beaucoup dans cet "intérêt" soudain à l'égard du site.

Ajoutez à cela la mise en conformité du circuit moto qui nécessite 300 000 euro (estimation haute des gérants du complexe motocycliste), argent qui doit être trouvé chez des investisseurs privés et/ou publics, avec une grande contribution du complexe lui même qui arrive à mettre près de 100 000 euro sur la table pour que ce circuit soit aux normes et sécurisé.

Et c'est la que nous tournons autour du pot... ou du circuit pour les motards...

D'un côté un bail qui se fait désirer et de l'autre un besoin de fond. Mais qui va financer un projet qui s'arrête potentiellement dans 8 mois... Vous l'aurez compris c'est une impasse, ou plutôt un potentiel retour aux stands que risque la communauté motarde de la Métropole lilloise.

Parce que c'est bien plus qu'un simple circuit de moto

Le complexe ne se limite pas à quelques kilomètres de bitume pris d'assaut par les deux roues de tout horizons, mais c'est aussi un endroit d'échange de passionnés, de formation de jeunes et futurs motards, d'entrainement de pilotes confirmés et pro. C'est en outre un terrain de cross, un endroit où la police est présente tout le temps et sensibilise sur les questions de sécurité.

Circuit Moto de Lezennes

Mais c'est surtout l'avenir de personnes salariées, qui font tout pour que notre passion reste accessible en toute sécurité.

Que deviendront ces salariés au 1er janvier 2016 ?...

Force est de constater que le complexe moto de Lezennes est aimé et respecté de tous les motards qui ont répondu présents par centaines en cette fin d'après midi pour montrer leur soutien. L'affaire est donc en suspens, comme une course arrêtée car un accident de parcours vient ternir la fête, en espérant que la course reprenne rapidement dans l’intérêt de tous.

Interview vidéo du coordinateur et de Mme la présidente


Reportage sur la sauvegarde du circuit de Lezennes par vassili-auguste

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

VASSONTHEROAD

Venez vibrer, comme moi sur mon Twin, sur les routes en passant par ma chaîne Daily Motion, sur Facebook ou encore sur le forum Motovlog.fr.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Galorv6

    |

    Super retour sur cette manif.
    Y’a plus qu’à espérer qu’ils trouvent une solution, ce serait dommage de voir ce circuit moto disparaître au risque de voir plus de foufous sur nos routes… et puis j’ai pas encore pris le temps d’aller le voir ! 😀

    Reply

  • Avatar

    thierry

    |

    Pffffffffff encore une fois, un site qui nous est cher, qui va certainement disparaître tout ça pour des promoteursbet à toutes cette mafia et au profit autour de ce stade pauvre france !!

    Reply

Laisser un commentaire

Lire plus :
tcx x-rap gore-tex waterproof collection
TCX X-RAP ou la quasi perfection

Au travers de cet article, je vais vous faire un retour sur ces chaussures que je porte depuis maintenant 6...

Fermer