La conduite moto en groupe

La conduite moto en groupe

Si la plupart du temps, le motard roule seul et plus ou moins bien, lorsqu’il roule en groupe on peut s’attendre à voir des erreurs … Rouler en groupe est un immense plaisir, on se sent bien, entouré de ses ami(e)s, mais si l'on ne respecte pas certaines règles on court tout droit à la catastrophe.

Toutes ces règles sont orientées autour du placement. C’est le respect de cette place qui va déterminer le bon déroulement de la balade, une bonne sécurité à moto et permettre de réagir en cas de problème, etc.

Les consignes de sécurité à Moto

Bien entendu, je ne vais pas vous donner des Cours de Conduite Moto, mais rouler en groupe implique un certain nombre de règles élémentaires :

  • Respecter l’organisation
  • Ne jamais doubler l’ouvreur
  • Respecter le code de la route
  • Ne pas consommer d’alcool/substance machiavélique !
  • Savoir communiquer

Le placement sur route droite et dégagée

Le placement se fait donc en quinconce, c’est-à-dire rouler en décalé (voir image ci-dessous). Dans votre casque vous devez séparer votre voie de circulation en deux parties égales (c’est la meilleure technique que j’ai trouvée pour rouler proprement), ceci va vous permettre de faire toutes vos manœuvres simples en toute sécurité.

Bien entendu, en cas d’évitement d’urgence, vous pouvez, voire devez déborder sur la partie de l’autre ! C’est pour cela qu’il faut également respecter les distances de sécurité. Ça permet en cas de freinage d’urgence, par le placement, d’être suffisamment éloigné de la moto que l’on a en vision directe, et en cas d’évitement de pouvoir freiner et assurer une manœuvre sécurisée pour tout le groupe.

Le fait de rouler en quinconce est une Technique de Conduite Moto qui permet aussi d’avoir une vue bien dégagée de la route et de pouvoir anticiper un défaut de celle-ci (nid de poule, gravillons, feuilles ou bitume fondu).

La conduite moto en quinconce

Le placement en virage dégagé

Si le virage est une grande courbe bien dégagée, inutile de se suivre au point de corde, il faut garder la configuration en quinconce. Même si on ne voit pas la fin du virage, inutile que tout le monde se suive, c’est dangereux et cela aura le même effet que de rouler en file indienne en ligne droite et même pire car en cas de manœuvre d’urgence car vous serez sur l’angle et donc en danger !

Le placement en virage aveugle

Sur des routes sinueuses comme on peut en avoir dans le sud, la plupart des virages sont aveugles. Pour rouler en groupe, il faut donc impérativement adapter son allure comme dit précédemment. Ceci va permettre à chacun de pouvoir prendre son virage de manière propre (placement extérieur, prendre le point de corde lorsqu'on visualise la sortie et remettre les gaz ensuite) sans se gêner et donc au final en toute sécurité.

Il faut impérativement respecter le placement en quinconce et les distances de freinage. Si certains veulent arsouiller, arrangez-vous avant, demandez à chacun comment il/elle préfère rouler sur ce type de routes. Ceux qui voudront arsouiller partent devant (en groupe réduit de préférence) et s’arrêtent à un point déterminé à l’avance et que chacun connait.

Ensuite, pour s’engager dans les virages, c’est un par un (dans certains cas, 2 à 3 moto peuvent s’engager en même temps en toute sécurité mais pas plus).

Responsabilité et communication à moto

Réagir en sécurité en cas d'imprévu

Si une chute ou quelque chose de grave arrive, il faut savoir comment réagir et vite !

Une chute sur une ligne droite en « territoire » dégagé ne sera pas vraiment un problème si le placement (en quinconce) et les distances de sécurité sont bien respectées, normalement tout le groupe devrait avoir le temps de bien réagir. Cela dit il faut également assurer la sécurité  derrière, soit ne pas s’arrêter comme des échoués un peu partout sur la route ! Donc on s’arrête comme des échoués certes mais des échoués civilisés, bien en ligne sur le bord de la route. Et on met les gilets jaunes ; c’est moche mais c’est visible ! (d'ailleurs obligatoire même pour les motards à partir du 1 Mai 2015)

Une chute dans des virages, particulièrement des virages serrés : là, on ne peut pas tous s’arrêter, trop dangereux. Il faut donc qu’une ou deux moto s’arrêtent, pendant que les autres rejoignent le haut du groupe pour s’arrêter ailleurs et en sécurité…

Retrouvez en détail les premiers gestes de secours à pratiquer sur l'article DTC de RoadToSky.

distance de sécurité balade moto en virage

 

La responsabilité de chacun au sein du groupe

Non je ne vous parle pas de ne pas boire, d’être réglo ou autre. Je vous parle d’être responsable d’une moto ! Et oui chacun dans le groupe sera responsable d’une moto (à l’exception de la moto qui ferme le groupe). En effet, vous n’allez vous soucier que de la moto placée derrière vous, il faut donc regarder dans ses rétroviseurs à intervalle régulier.

Pourquoi ne s’intéresser qu’à la moto derrière vous ? Car si vous perdez la moto devant vous, vous allez essayé d’essorer un peu plus la poignée et risquer votre permis pour le rattraper. Cette technique permet, de fluidifier le groupe ! En effet, lorsque vous perdez celui qui est derrière vous, vous allez ralentir d’un poil (pas trop quand même) ce qui fera ralentir la moto devant et celle encore devant… etc… jusqu’à la moto de tête.

Mais lorsque vous changez de direction… comment faites-vous ? La plupart des motards s’arrêtent tous en groupe, en sortie de rond-point où sur une voie d’insertion cela peut être problématique… C’est donc une moto et la dernière moto (la moto responsable de celle qui est perdue) qui devra s’arrêter dans ces cas-là. Mais cette technique peut aussi provoquer un disloquement du groupe. D’où l’intérêt de prévoir des arrêts fréquents et surtout d’avoir des motos qui connaissent le parcours au sein du groupe ! (et le numéro de chacun).

L’allure du groupe

En théorie, la conduite moto en groupe implique d'adapter son allure au plus lent… mais je vous ai parlé de la responsabilité de chacun au sein du groupe non ? Donc, vous ne vous souciez que de la moto derrière vous (tout en sachant bien que votre placement en quinconce est déterminé par la moto devant vous !), à vous d’adapter votre allure à la moto située derrière !

Bien entendu, la moto située derrière ne devra pas allez plus vite que vous non plus… C’est donc un feeling à trouver, entre le placement et la moto située devant et derrière. Pour ma part à chaque ballade que j’ai pu faire, il n’y a jamais eu de problème d’allure…

La communication avec les autres

La communication est le principal facteur de cohérence d’un groupe ; un groupe qui communique mal connaîtra forcément des situations à risque et de fil en aiguille cela aboutira à des tensions.

Pour éviter toute ces situations fort désagréables et vous faciliter la vie, il vous faudra apprendre a communiquer à moto sans intercom. Il y a un code bien précis mais qui n’est pas connu de tous... Ce code comprend toutes les situations lambda que vous pouvez rencontrer mais il est principalement fait pour communiquer moto à moto (et oui, inutile de dire à votre passager : « Nid de poule ! »).

Pour connaître les signes spécifiques à la communication entre motards, je vous invite à visiter cette page du site Passion Moto Sécuritéhttp://moto-securite.fr/code-signes/

Quelques exemples :

Se saluer ou remercier quand on dépasseLa conduite moto en groupe

Le salut de la main gauche lorsque l’on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l’on dépasse un motard ou que l’on remercie un véhicule à quatre roues de nous avoir facilité le passage.

En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon.

.........

Evitez les appels de phare

C’est le signal d’un danger, compris ainsi par tous.

Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir, surtout pour prévenir de la présence d’un contrôle des forces de l’ordre plus loin.

.........

Dangers sur la routeLa conduite moto en groupe

En cas de mauvaise adhérence (sable, huile, graviers, gasoil, plaque de glace), il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre ou tout près du sol, de préférence du côté où se trouve le danger.

.........

Avertir d’un demi-tour

A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive à l’ouvreur de rater la sortie. Ou on se trompe de route à un croisement. Un seul signe : la main vers le haut, l’index tourne en rond afin de signaler qu’il faut faire demi-tour.

.........

Enfin, pour pouvoir communiquer plus précisément dans des situations spéciales qui peuvent vous arriver, vous pouvez instaurer des codes mais ceux-ci doivent être clairs dans le cabochon de tous sans quoi ils pourraient induire en erreur !

A noter que cet article est purement théorique et qu’il s’agit de ma manière de rouler en groupe, celle que je trouve la plus complète, sécurisante, etc. Cela dit, j’ai déjà vu d’autres façons de faire. D’ailleurs, je ne dis pas que la mienne est la meilleure (même si je vais quand même le sous-entendre, mauvaise foi de motard oblige !).

Cela ne se passe pas toujours comme prévu mais si vous êtes suffisamment rigoureux sur ces points, vous pouvez vous permettre des petits écarts de technique !

 

Sources :

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

666 Fury Hell

La moto, ma passion, ma façon de vivre, ma définition de la liberté.

Commentaires (5)

  • Avatar

    sumasss

    |

    Dans la « photo de couverture » c’est quoi les deux bécanes entre la z et la rsv1000 ?
    Je crois voir une 990, ptetre l’autre aussi mais jsuis pas sûr

    Reply

    • Avatar

      Galorv6

      |

      Il me semble que c’est une Duke 950 et une Duke 990 😉
      Sacrés bestiaux.

      Reply

      • Avatar

        sumasss

        |

        Merci.
        Oui, ça doit bien faire, mais je préfère les twins ricains.^^

        Reply

  • Avatar

    Damon

    |

    Alors la blanche c’est une duke 990 je crois, et l’autre une smr (la cylindrée par contre), c’est pas une duke ou alors il a modifié sa bulle

    Reply

  • Avatar

    Kaouet

    |

    Tiens mais cette photo me dit quelques chose… on dirait Galor et mon cousin… et ce casque aussi, je le reconnais… et la moto également… Ah bah oui t’es c*n, y a ton nom en haut ! J’ai bien mis 10sec à remarquer que c’était moi xD

    Très bon article ! C’est tout con, mais j’étais totalement perdu lors de mes premières balades en groupe, j’ai appris sur le tas, mais ce n’est pas le meilleur moyen, cet article pourra en aider plus d’un ! :)

    Reply

Laisser un commentaire

Lire plus :
MG_1754-e1424700343935
Présentation de la Mobius Cam

Mobius Cam qu'est-ce-que c'est ? Si je vous dis Caméra embarquée à petit prix, bonne qualité d'image... ça vous intéresse ? Alors...

Fermer