Comment Fixer une Caméra sur un Casque de Moto ?

Comment fixer camera sur un casque de moto

Qui n'a jamais eu sa vidéo gâchée à cause d'un mauvais placement ou alignement de sa caméra embarquée ? Prenez quelques minutes pour apprendre à optimiser votre cadrage et voir comment fixer une caméra sur un casque de Moto.

En effet, une vidéo mal cadrée ne va pas permettre à celui qui la regarde de l'apprécier pleinement, tout simplement à cause de votre œil qui n'aura pas ses repères habituels ou parce-que l'ensemble de l'image présente un degré d'inclinaison tel que ça en donnerait une sensation désagréable de nausée au bout de quelques minutes.

Il ne faut pas perdre de vue le côté utile mais aussi le côté esthétique dès lors que vos vidéos sont amenées à être partagées, c'est une notion universelle qui comprend quelques règles de base, tout aussi applicables en pratique dans le monde de la photo que celui de la vidéo.


Quelques règles pour Fixer une caméra sur un casque de Moto

1er point : mettez votre caméra de niveau par rapport à la ligne d'horizon.

Qu'est-ce-que la ligne d'horizon ? C'est tout naturellement la jonction entre terre et ciel, cette ligne fictive doit être de niveau (comprendre 0° degré) sur le plan horizontal, c'est ainsi que vous évoluez toute la journée, vous gardez la tête droite.

Fixer une caméra sur un casque de Moto

2ème point : la hauteur de vue, c'est à dire ce que l'on doit pouvoir voir à la caméra pour à la fois se sentir sur la moto (donc un peu du poste de pilotage) mais aussi bien voir la route (votre voie de circulation, où vous êtes et où vous allez) et avoir un peu de ciel, c'est important pour le repère visuel et pour avoir une image attrayante dans son ensemble.

Il existe pour ça la règle des tiers (1/3 - 2/3) : coupez votre image en 3 dans le sens vertical et horizontal, vous obtenez ceci :

Fixer une caméra sur un casque de Moto

Les points de jonction en rouges sont ce que l'on appelle les points de force, c'est là où se concentre le regard des gens et jamais ou très rarement au centre de l'image comme on le pense. Aidez-vous de ce type de quadrillage dans un premier temps, vous le garderez en tête tout naturellement par la suite.

► Pour la vidéo c'est assez simple, placez la ligne d'horizon sur la ligne horizontale la plus haute.

Suivant votre moto, la disposition de votre Camera Embarquée sur le casque et vos préférences, on placera la ligne d'horizon à environ 2/3 de la hauteur de l'image comme sur l'image ci-dessus ou bien aux 3/4 si vous estimez ne pas voir assez de votre poste de pilotage (ce qui est généralement le cas lorsqu'on place la caméra au dessus du casque par exemple).

Il faut donc proscrire un visuel où la ligne d'horizon se retrouverait à 1/2 de votre image (c'est à dire 50% terre et 50% ciel) et on évitera autant que faire se peut une vue où le ciel est à peine visible, du type à 5/6 de la hauteur de votre image, ce n'est pas agréable et le regard va se perdre dans l'image, on n'aura pas de bons repères et on distinguera difficilement ce qui se passe au loin sur votre vidéo.


Comment faire en pratique pour fixer une caméra sur un casque de Moto ?

C'est là aussi on ne peut plus simple, alors on va faire court :

installez votre caméra embarquée sur le casque et posez le casque bien à plat sur une table.

Vous pouvez maintenant ajuster le niveau de la caméra sur le plan horizontal, à l'oeil, ou pour les plus méticuleux utilisez une application "niveau" (ou "level" in english) et posez votre smartphone sur la caméra pour avoir un positionnement parfait à 0°.

Fixer une caméra sur un casque de Moto

Pour ajuster maintenant la hauteur de vue, soit vous avez une caméra wifi et le plus simple reste de la synchroniser avec le smartphone pour voir en temps réel ce qu'elle voit lorsque vous avez le casque sur la tête et que vous êtes sur la moto, il ne vous reste alors qu'à pointer comme il faut pour avoir environ 1/3 de ciel comme expliqué plus haut ; soit vous le faîtes à tâtons jusqu'à trouver le bon réglage, en deux ou trois sorties moto c'est plié et une fois fait on n'a plus à y revenir par la suite.

En appliquant ces conseils, on constatera en général que lorsque le casque est posé à plat sur une table, la caméra embarquée s'oriente de +/- 10° vers le haut puisque une fois le casque sur la tête, celui-ci va être incliné vers l'avant.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire pour fixer une Caméra sur un Casque de Moto et uniquement vous concentrer sur le contenu et le montage de vos vidéos !

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

GalorV6

Trailliste avant tout, j'en ai fait ma spécialité ! Je sévi sur Youtube mais également sur le forum Motovlog.fr, sur Twitter, Facebook et Google+

Commentaires (9)

  • Avatar

    ChakerBZH

    |

    Très intéressant et riche de détails !
    On voit trop des vues penchées sur le côté et/ou vers le bas.

    Reply

    • Avatar

      Galorv6

      |

      Voilà, si ça peut aider j’aurais réussi mon article 😀

      Reply

  • Avatar

    GradiScheap

    |

    De bien précieux conseil merci Galorv6

    Reply

  • Avatar

    GUIGUI975

    |

    ah c’est de la science le positionnement d’une camera 😀 Le problème c’est que ma caméra wifi décharge très vite mon portable et du coup en 10 minutes ça enregistre plus :’) du coup j’y vais a tâtons mais mon attache fais qu’elle est toujours orienté un peu trop a gauche Merci beaucoup pour ce tuto

    Reply

    • Avatar

      GalorV6

      |

      Un petit peu de technique pour comprendre le pourquoi d’un bon positionnement, mais dans les faits c’est très simple :)
      Une fois le bon positionnement trouvé, un trait au blanco sur la largeur de l’attache va te permettre de retrouver le bon réglage rapidement si ça a bougé, puisque les traits ne seront plus alignés 😉

      Reply

  • Avatar

    Anjelo

    |

    Merci pour ces conseils, avec le programme de montage de GoPro on sait encore jouer avec l’image en Zoomant et en jouant sur le réglage en hauteur et en horizontal.

    Reply

    • Avatar

      GalorV6

      |

      Salut Anjelo :)
      Le souci c’est que ça s’accompagne souvent d’une baisse de la qualité d’image, le mieux est donc de faire les choses finement dès le départ 😉

      Reply

  • Avatar

    ToMs

    |

    Super article! Merci! 😀

    Reply

Laisser un commentaire

Lire plus :
tcx x-rap gore-tex waterproof collection
TCX X-RAP ou la quasi perfection

Au travers de cet article, je vais vous faire un retour sur ces chaussures que je porte depuis maintenant 6...

Fermer