Aide à la Conduite Moto – Chapitre 1 : Le maillon faible

Regarder dans le Rétro Moto

Aide à la Conduite Moto - Pour trouver le vrai problème technique, il faut se regarder dans le rétro !

Un peu de bon sens

Soyons réaliste : la plupart des motos de route disponibles aujourd'hui sont des machines qui outrepassent une bonne partie des voitures de tourisme en terme de performance et la technologie actuelle aide énormément le pilote à rester sur ces deux roues. Je ne parle pas que de l'ABS mais bien de tout le reste : pneus, suspensions, équilibre, maniabilité : d'année en année, le monde de la moto évolue pour notre plus grand bonheur.

C'est pourquoi il est bon de prendre conscience que très souvent, le problème ne vient pas de la moto mais de la personne derrière le guidon.

La moto et son pilote, c'est un tout : l'un ne fonctionne pas sans l'autre, il est donc nécessaire de travailler sur le maillon faible de cette chaîne. En comprenant et en améliorant l'effet des actions du pilote sur la moto, vous deviendrez un meilleur pilote et surtout, vous rendrez chaque sortie de plus en plus agréable.

A Moto, être capable c'est bien, savoir quand le faire c'est mieux

Notre approche est plutôt orientée sur les fondamentaux pour piloter une moto que sur les capacités physiques, qui ne servent à rien si les jugements sont faussés. Pour résumer : Ce n'est pas parce que vous êtes capable de taper un 300km/h sur autoroute que c'est une bonne idée de le faire en inter-file ! Il ne suffit pas de savoir comment tourner la poignée, il faut surtout comprendre quand le faire et comment.

Rien ne vaut ce sentiment de se faire doubler en sortie de virage par une moto beaucoup moins puissante, mais mieux piloter, ce doux sentiment qui vous rappelle qu'en fait, comme le disait cette pub : "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"!

 Ingenieur à bord de la Moto

Ingénieur à bord !

A force de parcourir ces articles, les modifications sur une moto vont vous sembler de moins en moins importantes. Vous allez réaliser à quel point chaque mouvement de votre corps, chaque utilisation d'un organe de votre machine, votre regard, affectent toute la géométrie de votre moto. Vous êtes comme un ingénieur à bord, capable de donner des ordres et de modifier le comportement de votre monture. C'est à vous de choisir le nombre de tours minute, ce qui va jouer un rôle non seulement dans l'accélération et la décélération, mais aussi sur votre prise d'angle.

En gros, arrêtez de vous soucier de votre suspension arrière qui a "besoin" de deux clics de plus pour moins rebondir, ou un nouveau pot pour alléger la bête; travaillez plutôt vos compétences d'ingénieur pour exploiter au mieux votre machine !

Une passion trop "burnée" ?

Le monde de la moto est trop sujet à la testostérone et à montrer qui a la plus grosse. Peut-être que cela fonctionne dans certains domaines, mais en moto, la technique et la concentration devraient avoir un peu plus de crédit. Ajoutons à cela l'intelligence, l'intuition, le désir et vous commencez à décrire non seulement le meilleur pilote sur circuit, mais aussi le motard sur route le plus en sécurité.

Bien entendu, je ne pourrais pas vous apprendre l'intuition (rien que le fait de vous renseigner sur comment améliorer votre pilotage prouve déjà que vous en avez!) mais vous serez surpris de voir qu'un peu de techniques vous permettra de gagner en assurance sur votre pilotage.

Après tout, si on doit faire quelque chose, autant le faire bien !

Et prenons cette aide à la conduite moto comme un point de départ pour améliorer sa sécurité.

 

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Monsieur Marty

Souvent sur la roue arrière ou en inter-file, Retrouvez toutes mes aventures sur Youtube. Vous pouvez me croiser sur Motovlog.fr, sur Twitter et Facebook

Commentaires (11)

  • Avatar

    BusyCAC

    |

    Salut Marty!

    Bonne introduction à ce vaste dossier!

    Pourrais tu me donner les références de tes genouillères/sliders que tu enfiles sur ton jean?

    Vraiment bonne initiative ce site!

    V!

    Reply

    • Avatar

      Monsieur Marty

      |

      Ce sont les sliders IXS City.

      Vraiment pas mal, un peu chiant à installer et ça fait bizarre les 5 premiers kilomètres :).
      Après, ça bouge pas d’un poil :)

      Reply

  • Avatar

    Sel2Table

    |

    Au top! C’est vraie.. souvent le pilote manque d’expérience et des conseils sont toujours bon a prendre. Qu’on est 20 ans ou 2 semaines de pilotage.

    Reply

    • Avatar

      Monsieur Marty

      |

      En effet, si c’est pour rouler en étant plus en sécurité, c’est toujours bon à prendre :)

      Reply

  • Avatar

    Lotus

    |

    Hello
    Merci pour cet article tu as raison, on est jamais trop bon pour la moto.
    Merci aussi pour le site l’idée est géniale.

    Quelques idées de post pour l’aide à la conduite, du moins ce sont des sujets ou j’ai pas mal chercher en débutant la moto et d’ailleurs je cherche toujours à avoir le plus d’avis possible sur les différentes techniques de chacun.
    Il y a la conduite en duo, l’interfile, la conduite par temps de pluie, la conduite de nuit. J’adorerai avoir ton/vos avis sur ces pratiques/techniques.
    Merci encore en tt cas
    V

    Reply

    • Avatar

      Monsieur Marty

      |

      Excellentes idées!
      L’inter-file va bientôt être traité.
      Pour la conduite sous la pluie, la nuit et le duo, je pense qu’on va pouvoir faire ça rapidement :).

      Merci beaucoup en tout cas pour ces suggestions!!!

      Reply

      • Avatar

        Lotus

        |

        Merci Marty
        En plus avec ton expérience de l’interfile, on va être gâté 😀

        Reply

  • Avatar

    Ded

    |

    Très bonne approche ! bon article qui promet une belle série !
    Pour le début t’as tout à fait raison, j’ai passé mon permis, et arrivé sur la route, c’était autre chose …. Le permis ne prépare pas à la conduite sur route. Enfin pour ma part je sais qu’il y a beaucoup d’auto ecole différente et heureusement :)

    Reply

    • Avatar

      Monsieur Marty

      |

      Heureux que ça puisse aider :)

      Reply

  • Avatar

    shiriu11

    |

    Bon article Marty.
    Je citerai une phrase que m’avait dit mon moniteur moto école à l’époque en 2002 (ouais ca date…) « ne roule jamais au dessus de tes pompes, apprivoise ta moto, optimise tes trajectoires, ne cherches pas à frotter le cale-bote direct, prend un virage gentillement et puis un peu plus fort chaque jour, ca viendra tout seul sans crier gare »
    Et ce fut plein de bon sens, je me suis toujours forcé à penser à cette phrase…ne roule pas au dessus de tes pompes… Ce n’est pas la moto qui commande, ce n’est pas la moto qui fait le pilote…non c’est toi le boss, c’est toi qui dit à la moto ce qu’elle doit faire, si elle se met au tas ou trajecte comme une merde, c’est que ton corps et ton esprit l’aura voulu ainsi.
    Les gens….soyez humble, roulez à votre guise, faites vous plaisir, arsouiller…mais gardez en tête que face au bitume le corps ne gagne pas. Si ça passe, gaaaaaz, si ça passe pas, forcez pas, ça passera plus tard. Le but est que vous ayez une banane jusqu’au oreilles et que le kif est là.
    take care, ride safe.

    Reply

    • Avatar

      Monsieur Marty

      |

      Très bon commentaire! Et j’aime lire ça : rester humble => T’as tout compris :)

      Reply

Laisser un commentaire

Lire plus :
Kinkin
Interview Kinkin

A la Rencontre de Kinkin Le staff #DTC a envoyé Marty partir à  la rencontre de Kinkin, un nordiste (un lyonnais si...

Fermer